l'Artiste                                                 Biographie                           

Démarche artistique

   ‘‘Voir les possibilités là où les autres voient l’impossible”

 

Artiste multidisciplinaire depuis plusieurs années, je cherche à travers les matières, à créer l’équilibre parfait des formes et des couleurs, qui rassemblées dans mes instruments d’écriture, est à même de susciter des sentiments chez la personne qui l’utilise.

Ma recherche primaire a été d’utiliser différentes essences de bois que je laminais et que je tournais par la suite. Intéressée par la transparence depuis plusieurs années et pour pousser plus loin mon besoin de création, je me mis en quête d’une technique qui me permettrait de jumeler l’intégration de la peinture, de textures (plumes, parchemins, fils de cuivre…) et de détails raffinés délicatement ouvragés à une laque claire.

La transparence de la laque combinée à la noblesse du bois s’allient ainsi, pour former une création d’allure intemporelle, mettant à l’honneur l’élégance artistique de l’objet.

La création est alors illimitée, le mélange des matières prend tout son sens et me permet de donner une âme au corps de la plume. L’instrument fait naitre l’émotion et devient objet de désir, apportant ainsi au geste même d’écrire un précieux sentiment d’intimité.

En février 2011 à côtoyer un enseignant qui a plus de vingt ans d’expérience dans l’enseignement de la nacre, le voir  la façonner, la tailler minutieusement, la beauté de cette noble matière me subjugua, prit alors naissance la nouvelle direction de mon orientation artistique.

La possibilité de maitriser cette matière cristalline et intemporelle laissait place à d’infinies possibilités. Ce savoir-faire artisanal inédit de la taille de cette matière d’exception prendrait une tangente qui verserait vers la joaillerie.

Me ressourcer à ce puits me permettait d’avoir la possibilité de donner une tout autre dimension à mon travail en intégrant la nacre sculptée à la résine.

Depuis le début de mon cheminement, ma démarche artistique est novatrice. À travers différentes recherches de matière, je développe un art qui se veut distinctif.